quizz pour les jeunes (vétos)

Publié le par lo

On prend un chat femelle de 6 ans stérilisée, qui vient pour des vomissements chroniques (1/jour en moyenne depuis plusieurs semaines, la fréquence ayant augmentée progressivement sur plusieurs mois) sans atteinte de l'état général.

 

A l'examen clinique, le poids est correct (5kg), on note seulement un poil un peu terne. Au niveau comportemental, on ne note pas de boulimie (le chat ne se jette pas sur ses croquettes bien qu'étant rationné). Il est nourri avec une alimentation de bonne qualité. Pour le reste (coeur, poumons, palpation etc), RAS.

 

Que proposez-vous au propriétaire (traitement, examens complémentaires éventuels) en vous imaginant dans la vraie vie et pas à l'école (dans le sens où le scanner, IRM, bilan biochimique de 130 paramètres et autre ne seront pas acceptés, choisissez ceux qui vous sembleraient les plus pertinents dans un budget acceptable) ?

 

 

 

 

 

 

 

(on va voir ceux qui suivent le blog )

 

Bravo à Arno (et Shimizu) : j'ai proposé une T4 et urée créat pour éliminer mes hypothèses les plus probables (et personnelles, je n'ai aucune légitimité "professorale"!)  : et bingo, hyperthyroïdie! J'ai donc mon hyperthyroïdien hebdomadaire...

Ca explique les vomissements chroniques, et pour les poils ternes malgré la bonne bouffe je mets ça sur le compte des vomissements, qui forcément empêchent une bonne absorption des nutriments nécessaires. Sinon l'hyperthyroïdie peut aussi donner un poil moche me semble-t'il.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Je réponds super tard! merci pour ta réponse, mais il y a un truc qui me chiffonne et que j'avais déjà lu sur ton site qq part.<br /> <br /> <br /> Tu dis "pas d'allergie alimentaire sans allergie aux puces". bon ça je ne sais pas...vu que ce ne sont pas les mêmes allergènes...<br /> <br /> <br /> mais bon si je fais confiance à ton prof :) donc si on part de ce principe, je pense que tu peux très bien avoir un chat allergique au niveau alimentaire sans lésions dermato surtout s'il<br /> est sous APE. Avec uniquement des symptômes de vomissements ou autres signes digestifs. Non?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> ... et moi je te réponds super tôt :-)!<br /> <br /> <br /> les allergènes de la salive de puces sont totallement différents des allergènes alimentaires, on est bien d'accord : c'est juste que ton animal ne peut pas être<br /> allergique alimentaire sans être allergique aux puces statistiquement parlant.<br /> <br /> <br /> Si ton chat est PARFAITEMENT traité contre les APE (=1 pipette toutes les 3 semaines + traitement habitat + traitement congénères), alors oui, tu pourrais peut-être<br /> avoir une allergique alimentaire... Sauf que dans mes cours, l'allergie alimentaire du chat s'exprime par des lésions dermato (plutôt localisées à la face d'ailleurs) et pas digestivement. En<br /> même temps je n'ai plus mes cours de médecine donc je ne peux pas vérifier si tu peux avoir des signes dig avec une allergie alim.<br /> <br /> <br /> A mon humble avis, devant un chat vomisseur chronique, cherche tout le reste (T4, IRC, tumeurs dig etc) avant l'allergie alimentaire en tant que telle (à la limite,<br /> mets le chat sous une bonne bouffe physiologique s'il mange de la m..., je suppose qu'on peut vomir des croquettes merdiques sans être allergique!)...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Merci pour ce petit cas clinique! je suis déjà sortie de l'école mais je bosse tellement peu que je suis obligée de reprendre mes cours en ce moment ;)<br /> <br /> <br /> (au passage j'avais bien aimé ton article sur comment se former à côté de son rempla : je suis dans ce cas et je n'ai pas de réponse).<br /> <br /> <br /> alors déjà petite remarque: le seul cas (à mon avis) que j'ai eu d'HT, c'était après avoir lu ton blog il y a qq temps! alors merci à toi...le véto que je remplaçais le soignait avec fortekor (le<br /> chat était "cardiaque" selon lui) : il vient, tachycardie, vomissements, poil terne...avec tes cas en tête : bing! je suggère au proprio qu'il pourrait être HT mais qu'il faut confirmer avec<br /> dosage de T4. Il n'a jamais voulu le faire parce que déjà donner du fortekor personne ne voulait le faire dans la famille...il l' a laissé comme ça, j'avais pitié du pauvre chat.<br /> <br /> <br /> sinon pour ton cas petite question : avant de faire la T4, as-tu pensé à d'autres hypothèses style ulcère gastrique? obstruction bénigne (non tumorale) ? alimentation non hypoallergénique (même<br /> si de bonne qualité)?<br /> <br /> <br /> merci!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> ulcère gastrique => je n'avais ni d'hématémèse ni melena, dans ma tête c'est "obligatoire" pour l'ulcère. En plus la chronicité et le très bon état général (pas<br /> de douleur à la palpation abdo) ne m'y ont pas fait penser.<br /> <br /> <br /> obstruction non tumorale => j'ai interrogé le proprio sur les possibilités de CE (linéaires surtout chez le chat, genre ficelle de<br /> poubelle/bolduc/couture/tricot...), et si mon urée créat et T4 avaient été normaux, j'aurais proposé une radio abdo/transit baryté ou écho (j'aurai choisi en fonction de l'inspiration du moment<br /> :-)!). Donc oui, j'y ai pensé, mais pas dans le top 3 des hypothèses.<br /> <br /> <br /> alimentation non hypoallergénique => je n'ai vu de cas d'allergie alimentaire chez le chat qu'à l'école, et encore, 1 seul! Je ne le mets donc pas dans mon top 3<br /> des hypothèses devant un chat vomisseur (peut-être à tort). En tout cas, mon prof de dermato (dont je suis fanissime) m'a inculqué qu'on ne peut pas être allergique alim sans être allergique aux<br /> puces, et ce chat n'avait strictement aucune lésions dermato donc je n'ai pas pensé à cette hypothèse.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Et avec ma toute petite expérience, je crois que tout chat devenu cardiaque  avec l'âge (bruit de galop principalement) devrait avoir un dosage T4, parce que si<br /> c'est à l'origine de la CMH (patho cardiaque la plus féquente chez le chat), le fait de traiter ton hyperthyroïdie tu arrêtes l'évolution de la CMH! Ca vaut le coût je trouve, quand on sait qu'on<br /> n'a pas vraiment de tt cardio chez le chat (juste de quoi traiter les conséquences genre hypertension, et encore...)<br /> <br /> <br /> Pour le traitement anti T4, c'est vrai que l'administration de cp reste un frein (mais parfois les chats sont en polyphagie, alors on arrive à les avoir). Faudrait<br /> que je me renseigne auprès du labo sur la recherche clinique, parce que j'avais trouvé un essai clinique très satisfaisant aux USA avec une forme galénique sous forme de topique (pommade<br /> auriculaire). Mais peut-être que vis-à-vis des proprios (cela impliquerait de bien porter des gants et de limiter les caresses sur les oreilles pour ne pas absorber de pommade!) ce n'est pas<br /> jouable hors clinique.<br /> <br /> <br /> Et pour terminer, le cp de Félimazole est bcp plus petit que le cp de fortekor, et dis toi que  je trouve bcp d'HT parce que je teste bcp (urée créat et T4<br /> systématiques lors de bilan sanguin gériatrique) mais heureusement, tous mes vieux chats ne le sont pas (sinon je me poserai des questions sur mon analyseur!) ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Salut,<br /> <br /> <br /> Pour le prélevement d'urine, nous on le fait au jet...Ca fonctionne pas à tout les coup mais sufissament souvent pour essayer et la plupart des chats se laise faire...Petite astuce, si le chat<br /> fait de la résistance de sphincter, on le place au dessus d'un évier et on fait couler l'eau :D<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci pour le truc de l'eau qui coule!!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Alors T4, c'est quoi en fait ? :-)<br /> <br /> <br /> Et qu'est-ce que c'est les "fourchettes douteuses" ?J'imagine que c'est quand le résultat est un peu trop élevé ou trop bas mais qu'il pourrait être normal comme pour la tension où l'on peut<br /> avoir un peu plus ou un peu moins que la norme et être en bonne santé non ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> "T4" c'est le nom de l'hormone thyroïdienne circulante dans le sang.<br /> <br /> <br /> Les "fourchettes douteuses" c'est exactement ce que tu décris : c'est un résultat qui chez certains peut être considéré comme normal, et chez d'autres comme<br /> pathologique. D'où l'importance de l'examen clinique qui te fera pencher d'un côté ou de l'autre.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> C'est marrant, à la 2° ligne, je savais que tu parlais de ta pathologie "préferée"...<br /> <br /> <br /> Bonne continuation<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> arrête, dans la clinique, dès que je me balade avec un chat pour faire une prise de sang, on me demande si c'est pour une T4 (et contrairement à ce que le blog<br /> laisse croire, je vois d'autres choses que des chats HT )<br /> <br /> <br /> <br />