poux du cochon d'inde...

Publié le par lo

Je continue mon inventaire des poux!

 

Cochon d'inde de 1 an, 1.2kg (un début de pododermatite, il suffira d'arrêter les "graines" à volonté pour arrêter l'engraissement de la bête) poils hirsutes, prurit très important, squamosis. Les lésions sont localisées à la tête, le dos, les lombes.

 

J'attrape mon scotch et j'arrache une touffe de poils que je mets dans un peu de lactophénol, et direction microscope :

ohhhh, une lente (si, le truc accroché à un poil au milieu de l'image)

 

004.JPG

 

et voilàààààà :

 

001.JPG

 

traitement: selamectine 6mg/kg (le labo préconise 15mg/kg, mais la seule fois où j'ai fait à cette dose j'ai plié le cobaye, donc depuis je reste prudemment sur les doses indiquées par mon bouquin NAC favori)

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> <br /> Très bonne année 2011 !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci!!! de même!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Bonne année Lo à vous et vos proches !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci c'est gentil!! de même pour vous!!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> 1 goutte / 200 g de bestiole (advocate petit chat ou stronghold chaton)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> 1goutte = 0.05mL, une pipette de 15mg = 0.25mL donc une pipette pour 800g... ça me parait beaucoup, avec ma bible j'ai plutôt 1 pipette pour 2kg et ça marche<br /> aussi... Mais merci pour l'info!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Vous allez me trouver très bête mais les gens n'examinent donc pas leurs bestioles ?<br /> <br /> <br /> Il ne faut pas être sorti de St cyr pour reconnaître des poux. Il ya vraiment des gens qui vous amènent les besioles pour ça ? Ou ôtez moi d'un doute, c'est votre gouri ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> à sa décharge, que ce soit une teigne ou une gale ou des poux, le cobaye a des pellicules et se gratte à sang! Et puis les poux ne sont pas super visibles à l'oeil<br /> nu chez les NAC (sur le rat, on les devinait, mais là j'avoue ne pas avoir mis le nez sur le dos de la bestiole, je partait en plus plutôt sur une gale où là les parasites ne sont vraiment pas<br /> visibles à l'oeil nu).<br /> <br /> <br /> Donc oui, on nous les amène aussi pour ça, mais c'est loin d'être ridicule (et le traitement est simple et peu couteux, le résultat rapide, bref, satisfaisant des 2<br /> cotés) <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Coucou Lo !! Y a un article sur les antiparasitaires chez les NAC ds le dernière point vet, si tu veux je peux te redonner leur poso !! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> why not, mais tu sais ma bible nac est ma référence quoi qu'il arrive ;-)!<br /> <br /> <br /> <br />