Dans la clinique il y a...Les ASV

Publié le par loriane

vet_tech_and_volunteer.jpg

Alors voilà aujourd'hui je vais vous parler des ASV (vet tech in english, d'ailleurs ci-contre ce sont des anglo-saxonnes, reconnaissables par leurs scrubs fantaisie).

En france, on distingue 3 catégories :
-les étudiantes vétos qui font ASV (je mets étudiantes, parce que la majorité l'emporte pour une fois, à 70% de filles par promo...) pendant leurs études;

-les veilles biques qui "auraient pu faire véto SI..." et qui te le repprochent inconsciemment, j'en ai déjà rencontré 2 dans ma maigre expérience, qui m'ont saoulée avec leurs "c'est pas comme ça qu'on fait", "non mais elle est QUE remplaçante" (aux clients), "c'est moi qui fait les détartrages nananère" (soit dit en passant, je m'en fous qu'elle fasse les détartrages...) et l'apothéose, la vieille bique qui rentre en salle de consult comme dans un moulin, me prend la lame des mains (j'étais en train de faire un étalement de cérumen pour montrer aux proprios les parasites (Otodectes)) et pars avec, en hélant autoritairement les proprios qui ne savaient plus trop qui était qui devant mon air ahuri... Celles-là, j'avoue, j'ai du mal, en plus comme une neuneu je me permettrais pas de la critiquer, et puis je vais me la taper 1 semaine complète fin février... Et je vous rassure, elle ne fais pas ça au véto-boss, c'est sa parole contre la mienne ce qui fait que je ne vais rien dire et elle le sait...

En plus ce sont les plus vicieuses : elle te pourrissent la vie + celle de leurs collègues  mais minaudent devant le véto-boss, qui lui tombe des nues quand la remplaçante glisse sobrement à la fin de son rempla un "c'est vrai qu'avec J, j'ai eu beaucoup de mal à travailler" ou quand les ASV collègues entrent en guerre ouverte nécessitant une refonte de l'emploi du temps... la nouvelle associée a été prise en grippe par la sus-nommée J, avec dépréciation devant les clients et refus de travailler avec, je la plains car véto-boss n'a toujours pas compris la gravité de la situation... alors que j'étais la 3ème remplaçante prise en grippe + 1 ASV qui a démissionné tellement elle en avait marre... Et ça viendrait de nous le problème?

Heureusement, il reste la 3 ème catégorie, les meilleures : les ASV qui aiment leur métier, qui ne sont pas frustrées, qui sont adorables... Fabrice la perle, qui m'a vraiment épaulée lors de mon premier rempla, toujours à l'écoute, toujours rassurante "mais si tu sais faire tu vois!", "tiens, parfois ils donnent tel médoc en plus, regarde si tu trouves ça bien", "ne stresse pas, attends je mets les gants. Mais non, ils ne sauront pas que je t'ai aidée pour ça!", Ariane avec qui on a bien rigolé (vivent les 3 bobines de vicryl pour le testicule géant (tumeur) du berger allemand) et été super efficaces (vivent les samedis avec consult à la chaine),  les vet tech du mississippi  qui étaient toujours là pour rattraper un cath, faire une prise de sang pour gagner du temps et avec le sourire quand t'es pas dans un jour "avec" pour les gestes techniques... Et aussi Annie à SE, qui a enchanté mon ACD par sa joie de vivre, sa gentillesse et son accueil 4 étoiles (vivent les crêpes-béchamel-jambon)!!

Alors encore MERCI les filles (de la 3ème catégorie of course), de rendre notre boulot si facile !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Là où je bosse, une des ASV critique ouvertement devant les clients certaines de mes décisions thérapeutiques car "le Dr X fait pas comme ça d\\\'habitude, c\\\'est pas la politique de la maison", assiste à toutes les consults avec moi (à se demander si on lui a dit de le faire d\\\'ailleurs...) et j\\\'ai même eu droit une fois à "non, on peut pas faire la radio à ton chien (avec 1 grave pathologie pulmonaire), il va stresser minou (qui est dans la salle Rx)..." Keep cool...<br /> Je pense qu\\\'il faut se rappeler que pour 1 assistant ou 1 remplaçant, les ASV sont de véritables aides. Elles connaissent les clients, les habitudes de la clinique, l\\\'emplacement de tout le matériel...MAIS tu es engagé(e) pour faire ton boulot comme tu l\\\'entends dans de bonnes conditions alors assistant ou pas, tu es une personne, et une personne diplômée d\\\'un titre que tu as mis des années à obtenir et c\\\'est pour ce diplôme que les gens viennent TE voir alors il faut parfois remettre certaines personnes à leur place, même si ce n\\\'est pas dans ta politique.
Répondre
L
merci pour ton témoignage! mais c'est clair que j'ai encore à apprendre à me "positionner" comme chef, alors que bêtement je confonds "être gentille" et "laxisme" :-)!
A
Just pour te dire que j'espère appartenir à la 3ième Catégorie!!! lolEn Tout cas j'ai adoré bosser avec toi, tu est une Véto géniale!!!Jte souhaite plein de bonnes choses pour la suite... qui sait nous nous recroiserons professionellement ...
Répondre
L
Je te cite tout de suite :-)!! bises!
C
pour celle qui se vante de faire les détartrages, tu peux lui répondre qu'il n'y a rien de valorisant dans cet acte quand il n'ya pas de soins dentaires particuliers associés. Même un étudiant en P2 sait faire un détartrage si on lui explique les bases...<br /> ne te laisse pas faire, ce n'ets pas elle qui est diplomée. Heureusement que la plupart des asv sont bien plus sympas que ça!
Répondre
L
Te laisse pas faire avec la deuxième catérorie, si ça se trouve, on les mouche une fois et ça leur cloue le bec ! Alors ce livre sur les pioupious??
Répondre