pyodermite de la jonction cutanéo-muqueuse

Publié le par loriane

Normalement,  vous devriez vous souvenir de ça si vous suivez ce blog, sinon, séance révision ici  un cas dermato, un! :
AVANT :

et voilà à 15 jours de la biopsie, au retrait des points (elle en avait déjà enlevé d'elle-même, avec sa grosse langue!!), elle n'a que de la céfalexine + vaseline pour un mois en tout, le proprio m'a confié qu'il galérait avec la pommade parce que madame, berger allemand dynamique de son état, s'agite en tout sens lors de l'application et n'a de cesse de passer sa langue sur la truffe (voire au delà, je l'ai vu faire, limite elle se touche les yeux!!) :


Résultats de la biopsie (avec des prélèvements "d'excellente qualité", je sais, faut le vouloir pour rater des biopsie punch, mais bon, c'est moi ki, alors...!) : images en faveur d'une pyodermite de la jonction cutaneo-muqueuse, mais le lupus ne peut pas être complètement exclu bien que peu probable parce que l'article gnagnagna sur 13 cas similaires, 6 répondaient aux AB et 3 aux immunosuppresseurs.

Donc on verra dans encore 15 jours ce que ça donne, mais je trouve qu'il y a une bonne amélioration, non? Bon la zone ulcérée je sais pas trop comment ça va guérir, vu que je n'arrive pas à imaginer un système où la chienne ne puisse plus se passer la langue sur le nez... mais si vous avez des idées...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Je sais que j'arrive 3 guerre en retard (je suis en train de lire intégralement le blog!!!) une amie utilise du dermophile indien, ça pue et les chiens n'aiment pas manger ça!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
j'ai déja vu ça  sur les bergers allemands , l'origine est souvent inconnue, je n'ai pas gd chose comme doc la dessus . En général, ça évolue peu ni dans un sens ni dans l'autre. Les topiques , ce n'est pas evident à faire tenir , sinon une bonne vieille Mitosyl, et je rajoute vitamine A (Avibon  1 gel 1x/semaine pour un chien de 50kg ) et vitamine E ( Toco  500 1/j par chien ) ,tout ça pendant un certain temps (qq mois).Au pire , qd ça creuse trop et qd ça saigne  , j'agrafe ! Sinon , je constate qu'on n'a pas trop d'idées!
Répondre
D
j'ai essayé la solution de dragon d'eau sur ma mouchette à la suite d'une plaie de lechage intensif d'une autre plaie... pas tres probant... elle a juste bavé un peu parce que vraiment elle n'a pas aimé ça ( elle bave qd elle n'aime pas)..; et ça pique...
Répondre
M
Je trouve moi aussi qu'il y a une bonne amélioration, tout de même... (et je n'ai pas de meilleure idée que les autres pour l'empêcher de se lécher le bout du nez !)
Répondre
L
<br /> <br /> et attendez de voir la photo dans 15 jours ;-)!<br /> <br /> <br /> <br />
D
Pour rester dans la même voie : un raccourcissement lingual ?....OK, je sors...En tous cas, c'est plutôt joli, j'espère que ça va progresser dans le bon sens.C=th=v=t sur les lésion pour essayer de lui faire passer l'envie de les lêcher ? Inconvénient = attention les yeux et puis ça pique...
Répondre
L
<br /> je vais voir avec le propro si c'est jouable!<br /> <br /> <br />