piroplasmose

Publié le par lo

cas-clinique 0761

Une jolie photo de piroplasmes !

 

Pour les néophytes, les petits ronds rouges sont des globules rouges, et si vous regardez de près, dans certains on voit comme des pépins de pommes : 2 par globules rouges en général ! Là, ma lame est sympa parce que j’ai même des hématies avec 4 piroplasmes…

 

Assez classique en ce moment, c’est le printemps, ces parasites sont transmis par les tiques et nécessitent un traitement rapide. En général, le chien présente une grosse fièvre. Quand il fait « pipi rouge », c’est que ça fait un moment que ça dure, il est un peu joueur d’attendre jusque là, puisqu’en fait les urines sont colorées par les morceaux de globules rouges que le parasites fait exploser, et les reins n’aiment pas franchement traiter des déchets aussi volumineux…

 

La meilleure prévention reste le traitement antiparasitaire externe tous les mois avec un produit efficace.

Les parasites sont transmis par la tique à la fin de son repas, quand elle se détache de l’animal, donc toute tique encore accrochée sur le chien doit être retirée avec un instrument adéquat qui permettra l’extraction de la tique en entier et sans douleur (non, la pince à épiler/le briquet/l’éther ne sont pas des objets adéquats).

Commenter cet article

micheletscoubi 05/06/2010 14:55



On vend, pour quelques euros, des tire-tiques en pharmacie...



lo 06/06/2010 20:49



tttt! chez le véto vous vouliez dire !!



rantanplan 02/06/2010 22:02



nousn ce que notre prof de parasito nous a raconté c'est que le fait de mettre de l'éther "stressait" la tique et lui faisait expulser les babésias (si elle en a). Donc du coup pas d'ether mais
pas non plus d'acharnement trop longtemps sur la tique avec un outil mal adapté car le résultat sera le même  faut laisser la tique zen !



houba 02/06/2010 21:16



les miens sont traités tous les mois...et je touche du bois jamais de pyro à ce jour. bonne soirée



Fourrure 02/06/2010 20:52



Ouip, c'est ce dont je me souviens. Je crois que le commentaire du prof avait été : "on ne sait pas trop si le fait de dégueuler vidange les glandes salivaires des tiques, mais si quelqu'un
cherche un sujet de thèse..."


Je crois que le sujet est toujours vacant.



François 02/06/2010 14:49



Ah... je croyais que la théorie avait retenu que les babesia étaient dans les glandes salivaires....