médecine féline quand tu nous tiens...

Publié le par lo

J'ai toujours eu un intérêt particulier pour les chats, et pendant un moment je ne voulais exercer que pour cette espèce : je n'ai heureusement pas eu l'occasion de me "spécialiser", et je me satisfais pleinement du joyeux mélange de carnivores domestiques qui est mon quotidien (bon, quelques lapins et cobayes quand même).


Mais c'est vrai que j'ai toujours intégré que "le chat n'est pas un petit chien", et en cours je dressais toujours l'oreille quand on abordait une pathologie spécifique de cette espèce.


Là, aujourd'hui, j'ai été servie avec 2 insuffisants rénaux, un chat bouché et un diabétique, mais j'ai eu un beau cas que je n'avais jamais diagnostiqué (je ne dirais pas que je ne l'ai jamais eu, il est fort probable que je sois passée maintes fois à côté!!).


Petit cas clinique :

chat de 4 ans, présenté en consultation pour abattement. 40,4°C de température. chat qui ne sort pas, qui a un congénère mais avec des relations pacifiques. vacciné correctement. Aucun point de sortie (pas de troubles digestifs, respi etc...)

Je fais un antipyrétique classique. la proprio préfère que je garde le chat.


Le lendemain, je retrouve un chat jaune coing.

Examens complémentaires, perf : (NF : anémie +++, BU : bilirubinurie, protéinurie, hématurie) : je suspecte une anémie hémolytique pré-hépatique, mais mon cerveau n'est pas connecté. Enfin, j'ai une faible activité neuronale indépendante qui me fait faire un frottis que je mets de côté sans le regarder (!), et je mets mon chat sous doxycycline et prednisolone en plus de la perf. Ca c'était du bon feeling.

Au bout de 48h ,le chat mange comme 10, a arrêté de pisser jaune, les muqueuses ont repris une couleur correcte, bref, grande amélioration.


Ce matin, je retrouve mon frottis : je le colore, et voilà les images à l'immersion (pas facile de faire la mise au point sur les hématies qui m'intéressent, ce sont celles avec un petit point violet, pas un gros-d'après ce que j'ai pu comparer avec un bouquin d'hémato-) :

cas-clinique-007.JPG

Bon mon subconscient s'est enfin connecté avec ma conscience pour que je pense à mettre un nom sur une hémobartonellose... les fameux "nez de clown" posés sur les hématies de ma prof d'hémato (ou de parasito, je ne sais plus très bien, c'est trop vieux;-)!)

3 semaines de doxycycline (et un peu de cortisone) et ça repart, maladie transmise par les puces principalement. Et kikivet avait fait un article ici.


Bon sinon ci dessus un chat en SUF avec des cristaux dans tous les sens (et des proprios qui ne comprennent pas que je m'en fous qu'ils refusent mes croquettes médicales, et que pour faire 10€ d'économie par mois sur des croquettes, ils dépenseront 200€ tous les 3 mois pour déboucher le chat -qui n'a que 2 ans-) ils n'ont pas une belle tête de struvites, mais avec une bouffe bas de gamme un pH à 8 et non radio-opaques...

cas-clinique-008.JPG


et une dernière (juste pour jouer, on voit des chaînettes de bactéries-les petits traits violets en haut-, je suis à l'immersion sur un écouvillon de cérumen -otite carabinée-)

cas-clinique-009.JPG

Publié dans Real-life au boulot

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Romaric 31/05/2010 18:16



Bonjour,


Sortant d'un CES hemato bioch, je peux quasi assurer que ça ne ressemble pas à ça les hemobartonelle. Le seul diag de certitude c'est la PCR. Faut plutôt penser à une anemie hemolitique à
mediation imune ou alors à un toxique ou un bon trouble oxidatif. Par contres les trucs sur la photo je saurais pas trop dir ce que c'est (je ne l'ai plus sous les yeux).


Salutations


Romaric



lo 31/05/2010 20:47



ben flûte alors :-)!!


mais tu as raison, je crois qu'en fait ce sont des corps de howell-joly, non?


allez, laisse moi mon hémobartonellose, au bénéfice du doute :-)



Choupinette des cimes 27/04/2010 09:46



Jolies photos ! Et bien vu pour l'hémobartonellose. Je n'en ai jamais vu moi :-(


Mais je suis d'accord avec Olivier, c'est pas si évident de prendre une photo de l'image du miscroscope, moi j'ai bien du mal à viser ! Faut être pile face à la lumière, sinon c'est tout noir.


Ou alors y'a un truc que je ne fais pas comme je devrais le faire.



OlivierNK 24/04/2010 16:45



Peux-tu m'expliquer comment prendre des photos des observations microscopiques: avec un Appareil Photo Numérique de base, c'est possible? ou il faut un reflex? on démonte l'oculaire ou pas?
Merci d'avance



lo 25/04/2010 12:23



je fais très simple, j'ai un appareil photo numérique très classique : je colle l'objectif de mon appareil sur un des 2 oculaires, et je prends la photo!



Phoebe 23/04/2010 16:05



Coucou lo ! c'est pas transmis par les tiques l'hemobartonnelose plutot que par les puces ??? Au fait, je crois aussi (d'apres des souvenirs d'internat) que ca ne s'apelle plus hemobart mais ...
(je me souviens plus !!); bref, on s'en fout un peu lol !!


Gros bisous et a bientot et bonne rando !! Phoebe



lo 24/04/2010 06:53



je maintiens les puces, mais je rajoute aussi les morsures par un autre chat... Et sinon le nouveau nom c'est Mycoplasma haemofelis je crois, mais je n'ai pas fait
d'internat moi madame ;-)!


Sinon, ta commande d'article avance...