"il fait sa vie"

Publié le par lo

Réflexion faite, je crois que c'est LA phrase que je ne supporte pas dans la bouche des propriétaires.

J'accepte tout, les a prioris et les légendes urbaines les plus tordues, j'explique patiemment quand il le faut, je ne me moque jamais (rarement, ok, soyons honnêtes) des questions parfois saugrenues sur les animaux de compagnie dont je m'occupe, mais CA!

Je ne peux pas.

Non vraiment.

En général, cette phrase est exprimée dans les situations suivantes :
-le chat non castré de 3 ans qui vient pour son nième abcès, qui viendra bientôt pour sa leucose ou son FIV; normal, "il fait sa vie";
-le chien qui vient pour rencontre du 3ème type avec une voiture (et où l'on apprend qu'il "fait sa vie", il vadrouille seul dans le lotissement quand les propriétaires ne sont pas là).

Je crois que ce qui m'énerve le plus dans cette phrase, c'est qu'en fait elle oppose une fin de non recevoir, aucun argument, aussi logique soit-il, n'arrivera à ramener au sens des réalités celui qui l'a prononcée.

Non, ce n'est pas une preuve "d'amour" que de laisser son animal (mâle en général, comme par hasard les femelles faisant les petits à la maison, c'est nettement moins répandu de les laisser "faire leur vie") équipée de ses attributs baguenauder dans les environs et choper les pires maladies (pour le chat) ou les voitures/coup de fusil excédé du voisin propriétaire de la femelle convoitée (pour le chien)... Ni le laisser avec des segments de ténia collés aux fesses, d'ailleurs.

Dans un dernier sursaut découragé devant mon chat à 40°C, je tente quand même un dernier argument financier "pensez à la castration, vous nous verrez moins souvent" sur le ton de la plaisanterie, mais le coeur n'y est pas.
Ce seront les mêmes propriétaires qui sortiront le grand jeu  de la famille éplorée quand le chat en question sera euthanasié suite à un FIV (= sida du chat) dans 2 ans... qui aurait pu facilement être évité avec des coucougnettes en moins.

Publié dans Real-life au boulot

Commenter cet article

karine 07/03/2010 15:43


@lorna, un chat fait sa vie, Je confirme. j'ai tout essayé castration, tatouage, visites chez le véto pour divers pb.
Oui il fait sa vie et perso à moins de l'avoir en appart le minou...... Il Fait Sa Vie


Médard 11/01/2010 10:01


lorna 18/12/2009 10:45


à Karine : effectivement, des chats castrés vont se trouver dans des bagarres. mais on limite quand même beaucoup plus les risques car le chat castré n'essaieras pas de piquer la femelle d'un
autre, n'aura pas besoin d'etendre son territoire pour chercher la femelle et donc moins de bagarre de territoire...

on ne parle pas de le mettre sous clocheni de l'empecher de vivre juste de lui donner plus de chance de vivre plus longtemps!


François 17/12/2009 22:41


Il vit sa vie... mais je ne veux pas qu'il souffre.
- oui, ben justement on a des anti-inflammatoire... de la morphine...
- non, non je préfère encore le piquer plutot qu'il souffre.



karine 17/12/2009 20:54



Alors castré ou pas, ben les chats trouvent toujours une bonne raison de se "ou de se faire" bastonner.
Alors à moins de les mettre sous cloche, on ne peut que les laisser faire leur vie en essayant de limiter les dégats.