anne sylvestre

Publié le par lo

je l'avais déjà dit, je suis une "rescapée des Fabulettes" : mes parents ont toujours écouté de la musique, et moi j'avais mon tourne-disque pour écouter mes chanteurs favoris.

Anne Sylvestre c'est la première, dès 3 ans j'ai eu "Chansons pour...", et encore aujourd'hui je peux chanter par coeur "pour dessiner un bonhomme" ou "pour avoir un bonbon".

Il y a eu "Fabulettes pour tous les temps", et j'ai chanté à mon cousin de 7 ans "Grégory aime le vent" 20 ans après (en changeant pour "Grigori", il n'a pas remarqué ).

Après, vers mes 5 ans c'est "Fabulettes en Couleur" que j'ai écouté jusqu'à la trame (oui, je suis vieille, c'était l'époque des 33 tours...), je larmoyais avec délectation sur "il y avait un orme" -un arbre atteint d'une maladie, voilà l'origine de ma fibre écolo!!-, je chantais à tue-tête "les sandwiches au jambon" ayant été (un peu) difficile à table... C'est un disque super pour parler de la tolérance ("café au lait" sur les enfants de couleur, "nono" sur le handicap).

Soyons honnête, il y a aussi Henri Dès dans mes stars d'enfance (l'âne gris, les bêtises) que j'ai pu voir en concert avec mon papa.

J'avais aussi un disque de Bobby Lapointe (si,si, j'écoutais Bobby Lapointe petite!!)  et un double disque sur les chansons françaises classiques (offert par des collègues de boulot de ma mère alors éducatrice spécialisée, avec la dédicace "chansons traditionnelles à connaître afin d'être mieux combattues").

Anne Sylvestre, à la base, c'est une chanteuse pour adulte : elle fait un carton avec ses chansons enfantines, mais elle a toujours refusé de les chanter sur scène. Grosse frustration donc!

Depuis belle lurette mes disques vinyles sont dans un cartons qui me suit en gré des déménagements successifs, je peux me refaire un saut en enfance grâce à deezer de temps en temps. Par contre, je la conseille toujours à ceux qui ont des enfants autour de moi, et lorsque je faisais du baby-sitting, je m'amusais de la retrouver dans les CD des petits que je gardais (Marion et Alice... grandes ados maintenant!). Ce n'est pas mièvre, il y a vraiment pas mal de vocabulaire, je le réalise maintenant.
Et puis c'est comme l'autocollant de "La Hulotte", ça fait un point commun avec des gens qu'on rencontre au hasard (Camomille et Flo ont écouté aussi Anne Sylvestre! Soizic non, mais comptez sur moi pour qu'elle se rattrape quand elle aura un enfant )

Maintenant j'ai grandi, et j'ai acheté son dernier disque "bye mélanco" : je retrouve la voix que je connais depuis si longtemps, et toujours de beaux textes ("le théâtre"), des textes drôles aussi ("zen")...

Et puis voilà, j'ai fureté sur internet, et j'ai trouvé un concert près de chez moi!! Dans une salle très intime (100 places!), je vais donc pouvoir faire signer "ma pochette en loque d'un bien-aimé 45 tours"... Je suis vraiment contente!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pupucefreewoman 01/02/2010 15:35


Je crois que le disque que j'ai eu d'Anne Sylvestre est l'un de ceux que j'ai le plus écouté. C'était un disque avec une pochette en plusieures parties, noires avec de drôles de dessins.
Je me souviens d'une chanson avec une histoire de soupe, et puis celle-ci, très courte, qui me trotte toujours dans la tête :

Quand on n'a plus rien à faire
Il faut ranger ses affaires
Il faut ranger ses joueeeets,
Mais on trouve en les rangeant
Un jeu bien plus amusant
Et tout est à refaaaaiireeeuuu




lo 01/02/2010 16:11


je l'ai eu, c'est "chansons pour..." que tu peux retrouver ici : deezer


Janebond 31/01/2010 18:44


Moi, on a acheté les cassettes pour ma petite soeur à l'epoque, mais je me souviens encore de ses petites histoires ("sens propre ou sens figuré?") ou de ses petites chansons!
Allez, tous ensemble!
"Balaaaabalaaanbalancoireuh, beeellle, beeelle, beeelle histoireeeuh..." ou encore "Une chanson c'est comme un ballon...".
Merci, bonjour le come back dans la tete!   :o) 


lo 31/01/2010 21:06


de rien !


France Rival 31/01/2010 13:03


Beaucoup plus âgée que toi, j'ai commencé par les concerts d'Anne Sylvestre que j'adore et quand mes neveux sont nés (ils ont ton âge...) je suis passée aux Fabulettes ! C'est dommage qu'elle
refuse de faire des concerts pour les enfants car la voir sur scène c'est un régal. Alors je te souhaite beaucoup de plasir..
Merci pour tes histoires de véto qui m'amusent souvent !


lo 31/01/2010 21:07



je compte bien (me faire plaisir), là je pioche au hasard dans les centaines de ses chansons dispo sur deezer...



Lazuli66 31/01/2010 00:30


Moi, j'ai découvert il y a quelques années qu'Anne Sylvestre était aussi une chanteuse pour adultes, et j'ai adoré.


estelle 30/01/2010 18:45


Je découvre qu'Anne Sylvestre avait fait de la chanson enfantine.
Je n'ai jamais pris le temps d'écouter sa discographie mais j'étais touchée par la reprise