tumeur, tu meurs...

Publié le par loriane

jolie radio d'un chat de 11 ans avec une masse dure au niveau du genou...

On ne va rien faire, il mange et vit sa vie, il boîte un peu et n'arrive plus à plier la patte mais ne semble pas en souffrir pour le moment.

Dans un monde idéal (chat plus jeune, moyens financier illimités) j'aurais fait une biopsie (pour savoir si tumeur maligne ou pas), et envisagé une amputation.



Sinon dans la série "myase", on a eu le lapin obèse avec de grosses larves bien dodues de mouche au niveau des plis vulvaires et de l'anus... A enlever une par une à la main... et quand tu secouais un peu le lapin, il en tombait une pluie... on aurait pu faire une course de larves s'échappant sur la table, trop agréable :-)!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
C'est quand même curieux qu'avec le nombre de chats qui sont amputés, les propriétaires réagissent toujours aussi mal. Tout le monde peut constater que ce sont des animaux qui se débrouillent très bien. Bonne journée.
Répondre
H
bonne semaine! et espérons une longue vie à ce chat. ne dit on pas qu'ils ont 7 vies?
Répondre
G
Belle radio. Moi aussi, je serais curieuse de lire les differentes opinions/réponses à la question de Dragon d'eau ci-dessus. C'est une question récurente ici sous differentes formes: tu fais une radio alors que tu sais que la patte est cassée et qu'il n'y a pas d'argent pour une ostéosynthèse? Tu fais une NF alors que l'animal a de la température? Tu fais une biopsie ou pas avant d'opérer le chat?
Répondre
L
<br /> Je pense que les gens la plupart du temps ont besoin d'une preuve "visuelle" pour prendre des décisions : ils voient bien que le chat a des "articulations" nouvelles au milieu de la patte, mais<br /> c'est la radio (que la plupart du temps ils demandent!) qui permet de visualiser littéralement la patte explosée. Ou la tumeur. Pareil, ils voient que le chien boit beaucoup, ils attendent de lire<br /> les résultats que tu leur tends "Glucose : 6g/L" pour se poser la question s'ils sont motivés pour traiter ou pas.<br /> <br /> J'ai l'impression que jusqu'à ce que tu tendes la preuve formelle qu'il y a un problème (NF, echo, radio, bioch...), les gens espère qu'il "n'y a rien" même si tout indique le contraire.<br /> <br /> Après j'essaie de ne pas avoir trop de préjugés : en général on devine assez vite si ça va être un "cas de merde" (=le cas où tu vas passer ta demi journée à essayer de trouver ce qu'il y a en<br /> multipliant les examens) ou un cas plus simple ( par exemple une fracture). En consultation tu vois tout de suite la fracture, tu peux déjà sonder les proprios en parlant des options thérapeutiques<br /> qui existent (chirurgie plus ou moins importante en fonction du type de fracture, cagothérapie SI c'est enviageable (style fracture du bassin du chat), en donnant un ordre d'idée des coûts : la<br /> plupart du temps quand même les gens sont partants pour tout, et surtout ceux dont tu aurais pensé qu'ils ne feraient rien...<br /> <br /> En conclusion, je mets aussi sur ce site les photos les plus originales, il y a un biais de selection, je pourrais mettre une dizaine de fractures variées qui ont été opérées dans le mois qui vient<br /> de passer <br /> <br /> <br />
D
Question complètement ouverte : biopsie puis amputation ou amputation directe ?L'idée sous-jacente = on élimine les notions d'âge et de moyens des propriétaires, on part du princîpe qu'on est dans un monde idéal où on fait "ce qu'il faut au mieux".Ce qu'on suspecte en l'occurence, c'est une tumeur osseuse... Oui ?Si c'est bien le cas, le traitement sera toujours chirurgical par amputation plus ou moins traitements adjuvants.... Oui ?Si on a pratiqué une biopsie avant, c'est un risque anesthésique de plus et un risque de dissémination métastatique supplémentaire, non ?Plus la douleur, plus la fatigue, plus le temps d'analyse histo qui favorise encore la dissémination éventuelle...Donc perso j'aurais (au conditionnel) un arbre décisionnel plutôt binaire, c'est à dire, soit on fiche la paix au chat, soit bilan d'extension amputation, histo sur pièce d'exérèse.Je tiens à préciser que je ne suis pas forcément "au point" sur le diagnostic différentiel de ce genre de radio ni sur l'arbre décisionnel, donc la question est réellement ouverte...
Répondre
L
<br /> <br /> Sur mon chat, j'aurais fait un bilan d'extension style RX thorax/écho abdo, amputé direct et fais analyser pour la science (et les traitements adjuvants).<br /> J'ai proposé aux proprio mais pas d'avis favorable, ni pour l'amputation seule sans bilan en étant joueur (et peu dépensier), toujours la même réaction épidermique à imaginer un animal à 3<br /> pattes, malgré mes garanties qu'on gèrera la douleur, que la patte est déjà inutilisée et que c'est une question de quelques jours pour que l'animal s'habitue (moi je préfèrerai Argus vivant à 3<br /> pattes pendant x années que mort à 4 au bout de 6 mois...)<br /> Difficile d'être convaincant de toutes façons devant un animal qui vit totalement normalement, "juste" avec un genou non pliable...<br /> Dans la clientèle, j'ai vu 2 ou 3 ostéosarcomes sur des chiens tous au même endroit ("loin du coude près du genou" en l'occurence carpe pour le boxer et les 2 labradors), un seul propriétaire a<br /> accepté d'amputer, et bien à ce jour ça fait plus d'un an, et c'est le seul qui a toujours son chien... lequel va très bien (un peu obèse, mais c'est un labrador gâté...)<br /> Je commence à réflechir à un "livre d'or" de témoignages qui me permettrait de balayer certaines objections (style "ha non on la fera pas stériliser ils deviennent énormes" et là tu montres des<br /> photos avec des témoignanges de proprios de ta clientèle qui n'ont pas des tables basses malgré l'intervention) ça me semble plus concret?!<br /> <br /> <br /> <br />
R
ahahah, aujourd'hui on a aussi fait une pêche aux asticots! Sur un chat à la machoire cassée. Il était parti 8 jours de chez lui et ça grouillait bien dans la plaie. Ce n'était pas beau du tout mais on a nettoyé et réparé ça comme on a pu...Faudrait que je mette des photos sur mon blog (que j'ai du mal à tenir régulièrement!)
Répondre