dans la clinique il y a... les syndicats des vétérinaires (SNVEL, salariés CFE-CGC Agro)

Publié le par loriane

Lorsqu'on est à l'école, le seul syndicat dont on connait l'existence est le SNVEL "le syndicat de tous les vétos".
C'est eux aussi qui ont mis au point la convention collective qui s'applique à notre métier. Quasiment toutes les cliniques vétérinaires françaises sont membres, ce qui donne de prime abord une belle image d'unité de la profession (toutes les filières sont représentées il me semble).

J'avais eu une question en sortie d'école sur les possibilités de faire un "stage" en étant au chômage et spontanément j'avais cherché à les contacter en plus de l'Ordre : la secrétaire avait eu ce cri du coeur au bout de quelques minutes "mais nous sommes un syndicat patronal!"

Cette phrase m'avait un peu surprise sur le coup (surtout que je voyais pas le rapport avec ma question!). J'en avais déduit que c'était en fait "le syndicat de tous les vétos libéraux". Bizarre. Surtout pour une profession qui voit sa proportion salariée augmenter d'année en année.

Et puis il y a peu, il y a eu un article dans la semaine vétérinaire, et qui présentait "le premier syndicat des vétérinaires salariés" ! C'est une branche spécialisée de la CFE-CGC Agro qui a été créée.

Donc dorénavant, on peut supposer que tous les vétos peuvent trouver le syndicat qui correspond à leur cas (et je suppose que théoriquement, on commencerait sa carrière au "syndicat des vétérinaires salariés" pour la terminer au SNVEL)

Mais à quoi sert un syndicat me direz-vous?
Non, je ne vois pas franchement une horde de vétos participer aux défilés annuels
français de la rentrée  sous de jolies banderolles !
Ca sert par exemple à répondre rapidement et de manière fiable à tes questions par rapport à l'application du droit du travail avec les spécificités de ta convention collective en maîtrisant bien le sujet, contrairement aux organismes plus généralistes (direction départementale du travail par exemple où il faut passer une demi journée pour avoir une réponse fiable).
A représenter ton secteur (dorénavant employé/employeur) lors des négociations de la convention collective.
et sûrement à d'autres choses mais que je n'imagine pas pour le moment.

A quand le syndicat des ASV ?!

Commenter cet article

mln 08/01/2010 20:12


Salut,
Aurais-tu plus d'info sur ce syndicat (celui des vétos salariés)?..Je suis en recherche de précisions sur mon contrat de travail (et accessoirement les modalités des jours de congé payé ou encore
les congés sans soldes)...à moins que l'ordre ne puisse me renseigner?..
Enfin bref merci d'avance si tu peux m'aider!


lo 08/01/2010 20:22


j'ai réponsu en MP (si j'ai réussi à paramétrer outlook de mon nouveau pc!!) si tu n'as rien reçu je réessayerai.


maya 03/08/2009 20:43

oui ,du SNEVL

Charlie 02/08/2009 13:51

pour les asv, il y a bien l'afav... dont l'adhésion est beaucouuuuuup moins chère que le snvel   mais ce n'est pas un syndicat!! Tu peux acheter des tas de choses au snvel sans cotiser obligatoirement...

maya 02/08/2009 11:51

je leur avais demandé des informations sur mon contrat de travail et ils m'ont presque raccroché au nez car j'étais salariée et donc pas concernée par leur action !

lo 02/08/2009 18:28



tu parles du SNVEL?