Quantcast

Vos commentaires (merci!!)

Rechercher

Dimanche 26 juillet 7 26 /07 /Juil 07:47
Alors là, une note qui va faire hurler de rire certains incrédules, et faire lever les bras au ciel quelques vétos... Tant pis, j'assume!

J'avais découvert aux USA les "softpaws" (marque déposée) des sortes de "faux-ongles" pour chiens et chats (oui, oui, même chiens), furets, cochons d'inde... Bref, tout animal aux griffes de section ronde et qui griffe. J'avais pris ça pour un accessoire de mode des (parfois) dingues d'américain, parce qu'il en existait des dizaines de couleurs différentes et que je ne l'avais jamais vu "en vrai".

Ben ça y est, c'est arrivé en Europe... Passons sur la traduction "softpaws" en "softclaws" (c'est comme les titres de films, la traversée de l'Altantique a des effets bizarres).

Alors là, j'en entends déjà qui commence à rigoler : mais en quoi ça m'intéresse?!

En fait c'est simple : j'ai la chance d'avoir un chat qui ne détruit RIEN, hormis son arbre à chat. De toute façon, je lui coupe régulièrement le bout des griffes, donc même quand il saute sur les genoux on ne frissonne pas sous les griffes à travers le jean...

Et j'ai donné une petite minette trouvée à ma mère, et qui ELLE, est un bulldozer : elle fait des griffades de partout (bon ok, elle a été un peu instable, avec du "feliway" dans les prises électriques ça a l'air d'aller mieux), bref, c'est une plaie, et les nouveaux meubles ont beaucoup souffert. Franchement, ce serait la mienne, depuis belle lurette elle aurait fini dans un hachoir!

A QUOI CA SERT?!
Mettre des softclaws, ça sert à :
  • arrêter les destructions
  • à ne pas abandonner son chat parce qu'on ne peut PLUS le faire dégriffer (interdit depuis le 11 Mai 2004, Décret n 2004-416)
  • à laisser leur chat aux gens traités avec des anticoagulants et qui appréhendent les griffures
  • à garder ses parquets intacts même avec un chien qui fait des dérapages
  • etc!!

Franchement, la pose est absolument simple, les capuchons restent en place entre 4 et 6 semaines (en fonction de la pousse des griffes), ne GÊNE pas le chat (je l'ai testé pour savoir de quoi je parle!) et ça tient bien...

Ce sont des petits capuchons plastiques qui recouvrent la griffe, que l'on colle à la super glue. ça n'empêche pas la rétraction des griffes ni le marquage (juste que ça n'effiloche plus le tissu du canapé)... Je pense que ça ne gêne pas les sorties en extérieur (combien de chats dégriffés montent quand même aux arbres?!) mais j'avoue que pour le moment, ce sont plutôt les chats d'appartement qui sont visés.
Pour choisir la bonne taille et montrer la première pose à vos clients, je vous conseille d'acheter le kit de démonstration. Pour l'instant c'est vendu en couleur "transparent" et "rose", j'ai pas encore osé la pose de couleur, j'avoue, mais je vais trouver un cobaye!

On a calculé à la clinique, si on en pose 8 (juste les 4 griffes des 2 pattes avants, sans les pouces), un kit vendu 19,90€ dure 4 à 6 mois (en fonction de la vitesse de pousse des griffes et de la perte éventuelle de ceux mal collés).

Allez, pour vous faire travailler votre anglais, je vous mets le téléachat américain qui explique comment ça marche (pour ceux qui veulent aller directement au fait, allez directement à 2:10min)

PS: même en France, vous pouvez demander à votre centrale d'autres couleurs!



PS2 : on note que ce sont les vet nurses qui font la pose, et comme le dit la véto c'est non douloureux, contrairement au dégriffage (le dégriffage est encore autorisé dans certains états des états-unis).
Je rappelle aux lecteurs non vétos que le dégriffage consiste à sectionner la première phalange (regardez vos doigts, et coupez au niveau de l'articulation en dessous de l'ongle... ) Et les cliniques vétos françaises n'étaient pas particulièrement super équipées en morphiniques et autres anti-inflammatoires puissants avant 2004... même aujourd'hui d'ailleurs, on en trouve encore quelques-unes peu sensibilisées à la gestion de la douleur, même si les mentalités changent.


Ecrire un commentaire - Voir les 16 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Merci de votre réponce , je vais me lancer mes enfants vont etre ravis j ai rdv au veterinaire pour avoir plien de conseil ensuite un petit tour a l spa j espere faire le bonheur d un petit chat merci merci 

Commentaire n°1 posté par WAMICOCO le 02/12/2011 à 09h33

Bonjour , Mais enfants reve d'un chat mais je n ai jamais oser du a mon mobilier je pense que l idee et bonne et tres tres envis de tester  comment ca ce passe faut lui couper les griffes ? pour couper peux t on le faire nous meme ? 

Commentaire n°2 posté par wamicoco le 29/11/2011 à 14h12

oui il faut couper les griffes avant de poser des soft claws (vous verrez dans la vidéo de présentation). Evidemment les propriétaires peuvent le faire, je vous conseille que quelqu'un vous montrent la première fois.

Sinon pour l'équation chat + meubles, tant que vous n'avez pas trop de meubles en rotin et de tapisseries en relief, il n'y a pas trop de risque en prenant soin d'avoir un arbre à chat.

Adopter un jeune chat adulte (ou même moins jeune) peut aussi être une solution, les chatons sont parfois très dynamiques...

Dans tous les cas rapprochez-vous de la clinique vétérinaire la plus proche, les assistantes vétérinaires et les vétérinaires seront ravis de vous prodiguer conseils d'adoption et d'entretien (et gratuitement :-)!)

Réponse de lo le 29/11/2011 à 17h03

je suis desole mais si les chats ont des griffes ils ont aussi besoin de griffer pour les raccoucirsinon ils seraient gener pour marcher - donc il faut supporter leurs griffures qui sont naturelles ou il ne faut pas prendre de chat !! il faudrait quand meme respecter la nature de l'animal.

Commentaire n°3 posté par andree le 07/05/2011 à 10h17
Moi qui n'y croyais guère, je vais peut être changer d'avis...
Mais questions techniques: quid de l'usure des griffes? j'imagine qu'entre chaque changement de "gant" il faut couper les griffes de toute façon...
Et cela se fait il nécéssairement sous AG? (car même un chat sympa, je le vois mal se laisser poser ses faux ongles sans bouger, et là boum, de la glue partout!)
Commentaire n°4 posté par Choupinette le 21/01/2010 à 16h10
non, sur chat vigile c'est possible!
en fait il faut mettre la colle dans les capsules avant de les mettre sur le chat.
le mieux est de jeter un oeil à la vidéo, c'est pas mal expliqué.
par contre les griffes poussent toujours, donc oui, il faut couper les griffes entre 2 poses...
bonne chance !
Réponse de lo le 24/01/2010 à 14h10

suite de mon experience softclaws , pas vraiment pu testé de nouveau sur mes murs car mon chéri est pas d'accord et volt passe la journée sur le balcon (je rassure tout le monde il a de la place et est à l'abris ... siono je vais me retrouver avec la SPA ... ) mais par contre vu que volt est "sportif" (enfin c'est surtout chéri qui est sportif et qui emmene volt courrir ) , les griffes plastiques n'ont pas resisté et du coup elles ont déjà pas mal rapée au bout alors que ça ne fait que 3 semaines qui les a ... en conclusion je pense  que ça peut être une bonne solution pour les chats (même si j'ai pas testé et que je reste septique) mais sur les grands chiens je n'ai pas vraiment vu l'utilité et ce d'autant plus si le chien  sort beaucoup puisqu'alors ça s'use hyper vite

Commentaire n°5 posté par nadege le 25/11/2009 à 20h15
Salut,
je suis de temps en temps ton blog (et pense avoir deviné que nous nous connaissons puisque nous étions d'après moi dans la même promo) . Je voulais te donner mon impression sur les SOftclaws ; car grace ou à cause de ton blog j'ai testé sur mon chien volt (border croisé bouvier) qui depuis 1 an ne supporte plus l'appartement et qui malgrès une tentative de traitement au S...... avait une fageuse tendance à gratter les murs avec ses pattes avant et ce jusqu'à l'isolation (autant te dire que mon copain propriètaire de l'appart apprecie ...) . du coup je me suis dit pourquoi pas tenter ; l'autre solution étant qu'il passe la journée sur le balcon où jusqu'à present il est sage. Pour ce qui est de la pose il n'y a rien de plus simple , bon faut faire quand même attention à ne pas se coller les doigts avec , le chien le supporte bien ; il ne s'en rend même pas compte (on craignait qu'il passe son temps à essayer de les enlever) ; le prix 19.90 prix client est plus que raisonnable car pour ce prix il y a 40 griffes , perso j'en ai mis que sur les 8 griffes avant , en sachant que ça dure 6 à 8 semaines , le paquet peu faire facilement  plus de 6 mois . par contre je suis un peu décue parce que même si ça limite  les destructions , malgrès ses nouvelles griffes mon chien a reusit à entamer le platre ... du coup ça sera balcon pour lui
Commentaire n°6 posté par nadege le 20/11/2009 à 15h10
mystère, mystère (pour la promo ;-)!) l'anonymat est recquis par l'ordre(et tellement difficile à tenir!)...
et sinon alors au final, tu conseillerais les soft claws ou pas?
Réponse de lo le 25/11/2009 à 13h02
J'ai deux chat(te)s qui vivent en appartement et qui ont la gentille habitude de faire leurs griffes sur tout ce qui est en tissu, sauf le griffoir et l'arbre à chat.
Alors si je peux améliorer mon confort de vie, ne pas devoir racheter des meubles tous les six mois,  éviter à mes petits enfants d'être griffés (parce que petits, ils ne sont pas toujours très délicats, même si on les surveille), et cela sans entraver le confort de vie de mes animaux, je ne vois pas pourquoi j'hésiterais à les munir de ces "faux ongles".
Elles vivent en appartement et ne sortent jamais (car en ville, elles auraient vite fait de se faire écraser et je tiens à les garder en vie, justement).  Elles ne présentent aucun trouble du comportement et son très affectueuses.  Alors, les redresseurs de torts de la gent féline, sachez que ceux qui font cela (mettre des faux ongles) le font pour plusieurs raisons et pas toujours mauvaises comme vous voudriez nous le faire croire.

En tout cas, merci au vétérinaire qui est d'accord avec l'utilisation de ce procédé.  Cela prouve qu'il est efficace et inoffensif.
Commentaire n°7 posté par Chris le 10/10/2009 à 23h22
Audrey: t'es si naïve, mais c'en est mignon.

Ce qui est moche, c'est que tu es aussi condescendante, et tu me le rends également.

Bon courage dans ta croisade.
Commentaire n°8 posté par Grr le 26/09/2009 à 17h10
La vaccination c'est pour les protéger, au cas où vous seriez pas au courant...
Les fausses griffes c'est un confort personnel pour l'humain qui ne se pose pas de questions et ne veulent pas être embêtés, c'est pas conçu pour les chats eux-mêmes!
Et non je ne changerai certainement pas de carrière, justement pour pouvoir essayer de faire un peu changer les mentalités parce qu'il y en a bien besoin!
Commentaire n°9 posté par AudreyG le 26/09/2009 à 16h40
Etudiante véto si bien renseignée sur la question: si t'as si envie que tous ces petits chats vivent si naturellement dans un monde fait par les hommes, t'as qu'a oublier la vaccination, la stérilisation et j'en passe. Faut que tu changes d'études, je crois, pasque intervenir sur ces belles boules de fourrure, si douces et si gentilles, c'est pas natureeeelllll ! Et surtout parce que tu vas être bien deçue ou bien amère lorsque tu rentreras dans la vie active.
Commentaire n°10 posté par Grr le 26/09/2009 à 16h35
j'adore ;-)!
Réponse de lo le 29/09/2009 à 06h55
Cessez le massacre, je vous prie! Vous ne vous rendez pas compte que si les chats sont munis de griffes, c'est pour une bonne raison?
Les chats doivent pouvoir se défendre contre leurs congénaires ou doivent pouvoir grimper sur des surfaces en hauteur pour échapper à des chiens lancés à leur poursuite!! Je connais un chat qui s'est noyé parce que, n'ayant plus ses griffes, il n'a pas pu s'accrocher à la berge!!!
N'est-ce pas monstreux?
Alors, vous me direz, les chats d'appartement n'ont pas ce souci. Ok mais déjà, la plupart des chats sont physiologiquement inadaptés à cette vie. S'ils griffent tout chez vous, c'en est précisément une conséquence. Et s'ils vous sautent dessus toutes griffes sorties, c'est parce qu'ils sont trop souvent laissés seuls.

Remettez-vous d'abord en question lorsque vous pensez observer un "trouble du comportement" (car d'ailleurs ceci n'en est souvent pas un!).
Et renseignez-vous sur l'éthologie du chat avant d'en adopter un... merci.

Signé : une étudiante vétérinaire bien renseignée sur la question.
Commentaire n°11 posté par AudreyG le 26/09/2009 à 15h09
bonjour audrey,
je suis totalement d'accord avec toi, un chat a des griffes c'est pour s'en servir, c'est pourquoi j'ai TOUJOURS été contre le dégriffage (même pendant ma scolarité véto où c'était encore autorisé, j'avais refusé de réaliser l'intervention).
Cependant, je t'assure que si des accessoires non définitifs peuvent permettre à des chats qui vivent en appart de ne pas finir à la SPA parce que c'est le 3ème fauteuil qu'ils lacèrent, je suis pour : et je peux t'assurer pour l'avoir essayé que ça n'empêche pas le marquage territorial (la chatte s'excite quand même sur son arbre à chat et... le canapé).
Il faut trouver des compromis...
bonne continuation!
Réponse de lo le 29/09/2009 à 07h03
Cessez le massacre, je vous prie! Vous ne vous rendez pas compte que si les chats sont munis de griffes, c'est pour une bonne raison?
Les chats doivent pouvoir se défendre contre leurs congénaires ou doivent pouvoir grimper sur des surfaces en hauteur pour échapper à des chiens lancés à leur poursuite!! Je connais un chat qui s'est noyé parce que, n'ayant plus ses griffes, il n'a pas pu s'accrocher à la berge!!!
N'est-ce pas monstreux?
Alors, vous me direz, les chats d'appartement n'ont pas ce souci. Ok mais déjà, la plupart des chats sont physiologiquement inadaptés à cette vie. S'ils griffent tout chez vous, c'en est précisément une conséquence. Et s'ils vous sautent dessus toutes griffes sorties, c'est parce qu'ils sont trop souvent laissés seuls.

Remettez-vous d'abord en question lorsque vous pensez observer un "trouble du comportement" (car d'ailleurs ceci n'en est souvent pas un!).
Et renseignez-vous sur l'éthologie du chat avant d'en adopter un... merci.

Signé : une étudiante vétérinaire bien renseignée sur la question.
Commentaire n°12 posté par AudreyG le 26/09/2009 à 14h53

Lu dans la presse vétérinaire il n'y a pas si longtemps: un véto attaqué par une société de protection des animaux qui avait dégriffé un chat pour raisons humanitaires. Il a été relaxé car les propriétaires exaspérés avaient menacé de jetter le chat du 6ème étage. Si ce dispositif permet d'éviter que des chats finissent en vol plané, ou abandonnés, ou dégriffés (rien qu'a imaginer la douleur post opératoire, je suis verte. D'autant plus que le dégriffage ne se fait pas toujours aux articulations, mais en plein sur l'os. Ayant vu et entendu l'opération une fois, avec les os qui font "scrounch", ça me suffit largement!) ou que sais-je encore, ben c'est super. 
L'argument "si on ne prend pas les animaux exactement tels qu'ils sont on n'a pas à en avoir" n'est pas pour moi: on a tous notre seuil de tolérance, on s'adapte tous plus ou moins les uns aux autres...je préfère un chat avec des faux ongles dans une famille par ailleurs aimante que dans une cage en SPA (ou dans un sac au fond d'un étang).

Commentaire n°13 posté par Ann le 27/07/2009 à 12h56
Je m'en fiche qu'il griffe tapisserie ou autre, mais il faut le soigner et mes bras sont en charpie car il n'accepte pas!!! Même ma véto en est restée bouche bée et n'a pas réussi à lui faire avaler le cachet. Dommage que tout les médicaments n'aient pas leurs équivalents en piqure. Donc si je peux me procurer ceci, mes bras vont dire ouf!
  C'est un sauvage traumatisé, mais je ne renonce pas!
Commentaire n°14 posté par Tachka le 26/07/2009 à 22h37
Personnellement je préfère que mes chats ruinent mon fauteuil en osier acheté à prix d'or que de les affubler d'accessoires ridicules comme les softpaws/claws. Les chats sont nés avec des griffes, c'est un fait. Quand on les adopte, il faut les prendre avec leurs bons et leurs "mauvais" côtés, à mon humble avis. Quel intérêt d'avoir un chat ou un chien avec des protège-griffes roses ridicules, si ce n'est en faire des "fashion victims" ?
Commentaire n°15 posté par Plume le 26/07/2009 à 10h07
soit...Moi aussi je m'adapte à vivre chez mon chat, j'ai banni le papier peint floqué, le rotin... et encore le mien est vraiment cool!  Et je t'assure qu'en version transparente, ça ne choque pas trop... je te mettrais une photo, mais là j'ai oublié mon cable usb. pour le rose, c'est juste marrant, mais d'accord avec toi c'est totalement inutile!
De toute façon, le but de cette note est juste d'informer de l'existence d'une
alternative non douloureuse/non radicale pour les gens qui ne supportent plus les griffades...
Réponse de lo le 26/07/2009 à 10h22
  Dès demain j'en parle à ma véto!  ouf peut-être une solution pour un des miens!!!
Bon dimanche.
Commentaire n°16 posté par Tachka le 26/07/2009 à 09h34
et d'une de presque convaincue, une !
Réponse de lo le 26/07/2009 à 09h47
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés