otodectose, malasseziose

Publié le par loriane

Alors là cas simplissime, mais c'était par une calme après-midi et les photos sont marrantes (pardon aux vétos qui trouveront ça banal...)

Chat de 1,5 ans, vivant en appartement strict, pas de congénères, amené pour un othématome (hématome localisé au pavillon, souvent observé lors de prurit chronique).

Je regarde dans les oreilles, un peu de cérumen mais sans plus, par contre le prurit est très important! Je fais une lame (enfin, 2, j'en colore une)

Ce qui est intéressant ici ce sont les petites formes violettes foncées, ça ressemble un peu à des "8" : je vous présente Malassezia pachydermatis, levure.



Et voilà un instant d'intimité d'Otodectes Cynotis, acarien ! C'est un parasite strict très contagieux entre chiens et/ou chats : ce qui implqiue que cette minette les a depuis son adoption!! Ca doit gratter depuis le temps...

Traitement : une pipette anti-parasitaire pour l'otodectose, pour la malasseziose j'ai mis un traitement local.

Aucun intérêt pour les vétos, mais pour les néophytes je suis sûre que ça plaira :-)!

Commenter cet article

vetote 20/05/2009 14:57

mais si il y a un interet ! je ne les trouve jamais, moi (quand je les cherche)

rantanplan 20/05/2009 12:56

malassezia!J'en avais déjà vu dans un bouquin mais pas aussi bien!Super bien prises ces photosEt non la clinique ce ne sera malheureusement pas encore pour l'année prochaine, je suis bien en 2e mais en Belgique!