Présentation

"animalitaire"

association sérieuse d'adoption (on bosse avec eux) : association.defense.animaux.googlepages.com/home les animaux sont donnés stérilisés!
Mercredi 28 mai 2008
C'est l'hécatombe : en 3 semaines, 3 ostéosarcomes (tumeur osseuse TRES agressive)... Un labrador de 9 ans au niveau du talus (souvenez-vous mon diagnostic raté!!) qui devrait partir en chimio après l'amputation si le bilan d'extension est ok, un rottweiler de 9 ans au niveau de la tête fémorale, malheureusement métastases visibles sur le bassin donc malgré la RTCF palliative (ressection tête-col du fémur) on a dû euthanasier, la morphine ne suffisant plus, et là, un chien croisé porte et fenêtre de 9 ans, sarcome au niveau du flanc, à la radio il y a 3 côtes minimum explosées + la masse s'étend en intra thoracique, on va faire cortisone 2mg/kg + morphine en attendant que la décision soit prise, parce que là, la chirurgie est vraiment impossible...

Un point commun étrange : ils ont tous 9 ans ! Je lis pas trop les augures mais bon, c'est bizarre, que s'est-il passé en 1999? Ha non, j'ai trouvé, c'est l'année 666 à l'envers, tout s'explique... Trêve de plaisanterie, ça nous fais pas rire à la clinique, parce qu'évidement les propriétaires sont tous très sympas et leurs chiens aussi...

Comme de par hasard, on est en train de mettre en place une carte de condoléance, on vient de se mettre d'accord sur le texte (personnalisé à chaque fois bien sûr, mais la trame reste la même), le moment de l'envoi (quand la CIAF vient vider le congélateur), le choix des gens (ça c'est très subjectif, évidemment!)... Je pensais pas qu'il allait falloir acheter un carton entier de jolies cartes aussi rapidement.

En parlant de ça (encore, c'est une obsession la mort chez nous, désolée pour les lecteurs non-initiés) :

Quand on fait des euthas, il y a les gens qui repartent avec le collier, et ceux qui laissent tout
(y compris le panier d'1m50 de diamètre).

Bon là où je suis, on garde les médocs entamés et pas périmés pour les hospit/les indigents, les laisses pour les hospit (elles disparaissent à une vitesse!), les papiers vont à la poubelle, et le reste on en fait don à une association d'aide aux animaux (le fameux panier par exemple).

Il y a les gens qui repartent avec le corps, d'autres qui le laissent pour l'incinération (et ceux qui n'ont pas le choix, parce qu'on ne peut pas mettre dans son jardin un animal de plus de 40kg).

Apparté : Il me semble avoir lu que les cliniques canines ne doivent plus faire appel à l'équarissage, mais si vous en savez plus (si c'est vrai ou pas) n'hésitez pas!

l'équarissage récupère les cadavres d'animaux (principalement animaux de rente) et par un procédé de dessication et broyage, en fait de la farine qui est ensuite brûlée.

Les compagnies d'incinération s'occupent des animaux familiers (mais on a déjà eu une chèvre naine de compagnie au congélateur, je pense qu'ils ont une limite de poids principalement) et procèdent à une incinération identique à celle des gens : un four individuel (avec récupération des cendres possible) ou incinération collective (en moyenne 5 animaux en même temps, les cendres sont ensuite dispersées dans un "jardin du souvenir"). En tant que propriétaire, on peut assister à l'incinération, qu'elle soit collective ou pas, il suffit de se rendre sur le site (pas toujours proche) avec le bon d'incinération qui indique le numéro d'enregistrement de son animal.

Je rappelle donc aux vétos et ASV lecteurs que dans le doute, il vaut mieux essayer que l'animal congèle dans un position "neutre", et pas à moitié plié façon "je rempli les trous dans le congélo", parce qu'à l'incinérateur il ne sont pas décongelé, bonjour le traumatisme de voir Kiki tout biscornu sur la table avant la crémation... Je passe évidemment sur les autopsies "sauvages", je suis la première a vouloir savoir qu'est ce qu'il y avait EXACTEMENT, mais profitons donc du moment pour faire faire des sutures aux ASV pour que les tripes ne se retrouvent pas en vrac au fond du sac... Je suis d'accord, pas toujours facile de s'organiser, mais essayons, essayons!


Il y a les gens qui ont choisi l'incinération individuelle avec retour descendres à la clinique.

Et là, un mystère m'intrigue : POURQUOI quelques-uns ne viennent-ils pas chercher leur boîte?

Ce n'est pas faute d'avoir expliqué que les cendres seraient à la clinique, on donne un formulaire de toute façon avec un numéro attribué à l'animal, on laisse des messages sur le répondeur... Ils ne sont pas nombreux, mais c'est une question que je me pose : là où je suis, j'en ai trouvé 2, dont une qui date de... 2005... Là où j'étais avant, il y en avait une aussi en attente...

Que s'est-il passé pour que le cheminement s'arrête là?

A tout casser, il y a 15 jours entre l'eutha et le retour des cendres... En 15 jours, on peut disparaître/tomber malade/oublier/déménager c'est vrai, mais je trouve ça dingue...

Par exemple, l'une des boites dont j'avais fait l'eutha et les propriétaires étaient devenus injoignables, c'était un magnifique Dobermann de 4 ans, appartenant à Monsieur, malheureusement ce chien adorable avait voulu pincer un des gamins qui s'était rapproché de sa gamelle, Madame a donc exigé une eutha (oui, oui, elle avait raison, mais bon le même chien dans une famille avec des enfants plus grands aurait pu vivre bordel, on en revient toujours au même problème : parler "chien" ça s'APPREND). Monsieur pleurait un peu à l'extérieur mais était éffondré à l'intérieur, j'ai toujours l'image du film "Le fabuleux destion d'Amélie Poulain" où elle se transforme en flaque d'eau littéralement qui me vient à l'esprit, Madame l'attendait dans la salle d'attente, complètement étrangère au drame vécu par son mari. Bon j'en menais pas large, mais on était en pleine psychose chien mordeur alors... Incinération individuelle, on récupère le paquet... On n'a JAMAIS pu les joindre! On a laissé des messages sur le répondeur, l'asv a envoyé un courrier, mais RIEN. Je suis partie 6 mois après, la boîte était toujours là... Monsieur aurait-il eu honte d'avoir son chien en boite sur la cheminée? Madame a t'elle filtré nos appels/courriers? On s'imagine de ces choses... En tout cas, s'il me lit, qu'il sache que son chien l'attendra le temps qu'il faut...

ajouter un commentaire commentaires (6)   
Retour à l'accueil

Commentaires

Dans mon coin c'est le cancer du foi qui fait des ravages. Ca doit dépendre du type d'agriculture locale et des pesticides qui vont avec...
commentaire n° : 1 posté par : Sam (site web) le: 05/10/2008 10:52:21
Bonjour , je trouve l' idée des cartes de doléances très bonne .Pourrais-tu STP publier le texte sur ton blog ou me l' envoyer via mail ? Merci
commentaire n° : 2 posté par : alexk le: 03/06/2008 14:21:51
Ce sera publié très prochainement promis :-)!
réponse de : loriane (site web) le: 03/06/2008 21:27:49
Salut!

Je viens rétablir une petite chose pipo: le rott dont tu parles et qui est surement ma rottoutoune adorée allait avoir 8 ans!!!! J'ai décidé de récupérer ses cendres pour la mettre dans le jardin de notre future maison.
Au départ, je pensais que c'était plutôt gore de reprendre les cendres de son chien. Mais finalement, je pense que c'est une excellente thérapie car moi qui était effondrée de cette perte, je me sens mieux de savoir qu'elle "reviendra" à la maison.

Je suis d'accord de dire avec toi que c'est carrément l'hécatombe chez les osteosarcomes.

Effet Tchernobyl?????
commentaire n° : 3 posté par : Séverine le: 01/06/2008 20:50:04

Toutes mes pensées pour Rocca...


réponse de : loriane (site web) le: 03/06/2008 21:28:09
Bonjour

Notre clinique possède également une collec' de cendres non recherchées, je les disperserai en Bretagne (où elles rejoindront ceux de nos chats et chiens, saleté de bestioles à l'espérance de vis si courte ! La prochaine fois nous adoptons une tortue des Galapagos ou un éléphant).

Pour les cendres, au CIAF en tout cas, elles ne sont plus dispersées mais enfouies, une de mes demandes non concluantes à Vetocom pour changer l'imprimé généré par le logiciel...

Amitiés à tous et bises aux autres

Bernard

PS : pour revenir à moinsn triste, la musique, et avec une dose d'humour, et il en faut dans notre métier si beau et parfois si triste :

 http://pagesperso-orange.fr/operavivi/pagesl/rigolerl.htm
commentaire n° : 4 posté par : BL (site web) le: 29/05/2008 11:29:59

merci de ces précisions!!


réponse de : loriane (site web) le: 03/06/2008 21:28:40
Pour ce qui est de l'équarrissage, on peut toujours faire appel à eux, mais maintenant c'est payant (chez moi :120€ par passage!). Alors tant qu'à devoir faire payer au client l'enlèvement du corps, mieux vaut faire appel à une société d'incinération dont le travail est plus respectueux du corps.
commentaire n° : 5 posté par : lazuli66 le: 28/05/2008 22:25:11

Je trouve aussi, et autant pour moi pour l'équarrissage !


réponse de : loriane (site web) le: 03/06/2008 21:29:10
pour les cendres, je pense que certains ont trop mal pour pouvoir venir les chercher, comme il est parfois trop dur d'avoir entre les mains les affaires d'un être cher disparu. Sinon d'autres veulent complètement passer l'éponge, et ne pas avoir à y revenir, trop douloureux. On prend toujours la décision de l'incinération individuelle dans l'urgence et puis avec du recul, c'est peut être pas la décision que l'on aurait pris si on avait eu le temps d'y réfléchir. Enfin il y a ceux qui font ça pour être sur que leur animal sera bien icinéré de façon individuelle et pas au milieu d'autres chiens. C'est une forme de respect pour l'animal, mais les cendres en elles-même, ils s'en fichent.
commentaire n° : 6 posté par : vetonat (site web) le: 28/05/2008 11:46:44

Je n'avais pas pensé à tout ça!


réponse de : loriane (site web) le: 03/06/2008 21:29:40

Trackbacks

Aucun trackback pour cet article

Today?

Novembre 2008
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
             
<< < > >>

Les derniers articles

Vos commentaires (merci!!)

 
Blog : Sport sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus