message pour Etienne C.

Publié le par loriane

Bonjour Etienne,

Avant toute chose, merci pour votre message, ça fait plaisir  de découvrir  que des "non-véto" font un tour par ici...

Vous me demandez mon avis concernant l'espérance de vie de votre chienne diabétique, stabilisée  avec des injections d'insuline.

Je suis très flattée d'être sollicitée à propos de votre animal, mais comme vous le savez je suis incapable de répondre à cette question!!

Tous les jours ou presque,  je suis face à cette question, et tous les jours ou presque, je ne peux que répondre "je ne sais pas".

Combien de temps reste t'il? Si on le savait, ça changerait tout!

Pour votre chienne, en tout cas, voilà quelques éléments, que très probablement votre véto vous a déjà expliqués :

le diabète est une maladie provoquée par une insuffisance (ou une inactivité) d'insuline, hormone fabriquée par le pancréas. L'insuline sert entre autre à l'utilisation par l'organisme du glucose (sucre).

Un animal diabétique est donc un animal dont le taux de sucre dans le sang (glycémie) est très élevé : malheureusement, on ne peux pas laisser les choses comme ça car à long terme, les organes vitaux en souffrent (reins entre autres), et on peut avoir une atteinte des nerfs périphériques avec des problèmes de paralysie.

Heureusement, il existe un traitement : on apporte de l'insuline à l'organisme, puisqu'il est incapable de fabriquer (ou d'utiliser) la sienne.

Comme chez l'humain, c'est une maladie dont on ne guérit pas : votre chienne aura donc besoin toute sa vie de ses injections, et à heure fixe (même le dimanche, même en vacances, je sais, c'est la partie la moins marrante).

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'à partir du moment où le diabète est stabilisé, c'est à dire à partir du moment où on a trouvé la dose adéquate afin que la glycémie soit dans les limites de la normale, votre chienne est une chienne comme les autres! Donc concernant sa durée de vie, c'est la même que si elle n'était pas diabétique!

Elle aura des contrôles régulier chez votre vétérinaire traitant, pour être sûr que la dose d'insuline est toujours bonne et pour vous remotiver (si besoin est) aussi.

Peut-être qu'un jour, son organisme répondra moins bien au traitement, mais vous avez la chance d'avoir une chienne qui a pu être stabilisée rapidement, les conséquences de sa maladie sur son organisme ont donc été minimes, profitez-en!

J'espère vous avoir répondu, mais surtout, surtout, n'hésitez pas à contacter votre vétérinaire pour poser toute vos questions ("est ce que je fais correctement mes injections?", "quels sont les signes à surveiller?" etc...), il se fera un plaisir de vous répondre!

A bientôt sur ces pages!


Publié dans Real-life au boulot

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article