calculs urinaires chez une chatte

Publié le par loriane

Petit cas clinique :

Chatte stérilisée de 3 ans, correctement vaccinée et déparasitée, présentée pour "pertes vulvaires" la première fois en Décembre. Mise sous antibio et cortico + pommade antibiotique locale car des cocci et bacilles vus  sur un étalement.

Revue par moi jeudi : anamnèse pas claire, je n'arrive pas à faire préciser à la proprio si c'est plutot de l'hématurie ou un écoulement purulent. Elle me dit quand même que la chatte va souvent dans sa litière ces derniers temps, et il faut que je lui réexplique comment les chaleurs de la chatte fonctionnent (elle était restée sur la chienne, ce qui fait que les "écoulements" ne l'ont pas perturbée au début).

A l'examen clinique... rien , parce que c'est un véritable chat-teigne, qui réussit à m'attraper la main à travers la boîte avant même que j'essaie de m'approcher.

Le véto précédent avait parlé d'un risque de pyomètre (si un petit bout d'ovaire est resté ), mais j'ai beau interroger la proprio pas de chaleurs observées.

Le véto précédent avait parlé d'une prise de sang pour déterminer si pyomètre ou pas (je sais on peut discuter). Moi je propose plutot une écho abdo vessie/utérus (en plus de la prise de sang, j'ai 20 ans de moins que le véto, je suis donc moins crédible).

Hospitalisation, je vous passe le sport gants de contention-cage Guantanamo (allez voir la note "la contention du chat" tiens ! http://lo-la-veto.over-blog.net/12-categorie-1096540.html) pour l'anesthésie...

Et là, ma première écho abdo payante...

2 masses avec cone d'ombre, la vessie est toute petite (ben oui, elle a eu le temps de pisser et crotter lors du transfert de la furibarde dans la cage de contention), j'ai beau retourner le chat, ça "tient" à la paroi. Pourtant dans mon livre d'écho (signé ma véto-boss de mon précédent poste), masse dans la vessie + cône d'ombre = calculs, mais ils sont sensés bouger avec le mouvement de succussion...

Ma collègue, reine du bistouri dit : "il faut ouvrir, on verra ce que c'est", j'appelle la proprio pour avoir le feu vert, 20 minutes et  une cystotomie plus tard voilà ce qu'on trouve :

Photo-383.jpg


Fin de l'histoire avec meloxicam 1 semaine + antibio-injectable-durée-14-jours + croquettes spéciales calculs (chat teigne se laisse pas vraiment médicamenter).

Ce matin, je me demandais bien comment on allait la remettre dans sa boite de transport... Hé ben j'ai même pu la caresser!

Elle devait VRAIMENT avoir mal...

Commenter cet article

Candice ... pour Cannelle 22/03/2008 20:20

Je viens de tomber sur votre article en faisant une recherche Google... Cannelle, ma chatte d'environ 3 ans, stérilisée et acceuillie à la SPA a du sang dans ses urines. Elle urine même du sang, devrais-je dire ("hématurie macrosopique" (?), d'après mes recherches). Je fais tout pour la faire boire et je lui donne des croquettes purina ONE pour adultes. Je la vermifuge régulièrement aussi, parce qu'elle mange les souris et oiseaux qu'elle trouve dehors... Est-ce que vous pourriez me dire ce que je peux faire? Avant que je n'aille me faire plumer chez notre vétérinaire...Merci.Candice et Cannelle.

loriane 23/03/2008 15:02


bon alors la réponse n'a pas du fonctionner...
donc je disais :
vous faites tout très bien, mais évidemment que l'hématurie n'est pas normale, et évidemment que là, va falloir l'aide de votre vétérinaire pour réaliser un examen clinique complet et une analyse
d'urine pour commencer...
Pour le "plumage", je ne saurais trop vous conseiller de discuter avec votre véto pour qu'il vous explique ses tarifs, peut-être que ça manque un peu de communication.
Bon courage à toute les 2 et donnez nous de vos nouvelles!


Bloodie 08/03/2008 21:40

Démasquée "Pipo"!!!!Z'étaient pas mimis les cristaux!!!? Alors, Oxalate ou struvite? LOL

lavachemasquee 07/03/2008 11:11

C'est quoi ce truc qu'elle avait dans la vessie?? Un stylo non?

loriane 07/03/2008 21:35

ah là là, heureusement que tu as l'oeil :-)!!!

dr nath 06/03/2008 23:52

waou!!!!!!!!  j'ai mal pour elle en y pensant dis donc!!!!! ouffff, je ne suis pas la seule à avoir des chats en mode furie-chez-le-véto...

cécile 05/03/2008 21:37

au fait, carement impressionnant ces calculs !!!! je pense que nath aurait été enchantée de les voir a l'echo...mdr