Dans la clinique il y a... Les Nouveaux Animaux de Compagnie

Publié le par loriane

En général on divise en 3 groupes les vétos praticiens : il y a les "canins", les "ruraux" et les "équins".
Evidemment, ça fait plus de 20 ans maintenant que les chats ont colonisés les cliniques "canines", et depuis quelques années on a un boum des "N.A.C". 

Tout véto qui se respecte a déjà eu droit à la reflexion "et tu soignes aussi les mygales?! et les poissons rouges?!", parce que pour ces personnes (qui n'ont souvent pas d'animaux d'ailleurs)  NAC = tigre, mygale, boa constrictor et chimpanzé.

Les NAC, le plus souvent, c'est plutôt lapins et cochons d'inde (mes préférés), parfois gerbilles/hamsters/chinchillas, et exceptionnellement tortue. 
Les propriétaires de serpents et autres arachnidés en général connaissent l'adresse de l'UNIQUE vétérinaire de la région qui connait les maladies de ces bêtes là.

Les NAC, j'adore, mais ça demande beaucoup d'energie car bien sûr, en 6 ans d'école j'ai eu.. 1/2h de cours sur les zoonoses transmises par les NAC, autrement dit pas grand chose sur la physiologie et accessoirement les pathologies de ces bestioles.

Les NAC, c'est dur, parce qu'en général les propriétaires en savent BEAUCOUP plus long que toi sur la physiologie (petit quizz tiens! Combien de mamelles chez la femelle chinchilla? Âge moyen des petits cochons d'inde au sevrage?) et le risque est grand de passer pour un guignol si tu réponds mal à une question test ou si tu ne sait pas le b. a. ba de la contention du lapin et que tu le rends avec une fracture de la colonne...

Donc à tous les vétos qui se sentent (un peu) démunis, je conseille "The Baïbeul" (prononciation exacte), soit ferrets, rabbits and rodents de
Katherine Quesenberry,James W. Carpenter, où tu trouves TOUT sur les petits mammifères (chirurgie incluse!). A mettre entre toutes les mains non anglophobes!

Commenter cet article

Lorna 20/10/2009 10:47


oh tu n'a pas cité les rats... ils sont pourtant de plus en plus nombreux dans nos foyers non?


lo 20/10/2009 12:58



oui c'est vrai, mais je n'en ai pas eu beaucoup en consultation pour le moment (moins que des cobayes, que j'adore ;-)!)



steuf42 13/12/2007 23:44

argh...l'anglais...pour les NAC...on vient d'avoir notre matinée consult NAC...avec un canari...sacrifié à la fin pour savoir ce que peut bien avoir le reste de ses copains...super...le chat est lui même limite considéré comme NAC ici...alors les lapins, cobaye et autres bestiaux du genre, c'est pas souvent qu'on en voit...par contre les sauvages, ça oui (recollage de plumes de buse etc...)ok ok....j'irai voir le prix de la bible des NAC...en anglais (à voir s'il n'existe pas une traduction brésilienne...)

Caroline 12/12/2007 22:48

Et pour les germanophones, je conseillerais "Die Bibel" ;-) "Krankeiten der Heimtiere"  de Gabrisch et Zwart (dont une édition a je crois été traduite en français aux éditions du Point Vet. avec le titre suivant " La consultation des Nouveaux Animaux de Compagnie")